Centre Armonia, 7, place du Languedoc, 31700 Cornebarrieu
06 68 30 28 90

Carole Delorme, thérapeute énergétique chinoise à Cornebarrieu

 
 
Carole Delorme
06-68-30-28-90
contactcaroledelorme@gmail.com
Thérapeute énergéticienne à Seilh
Centre Armonia, 7, place du Languedoc, 31700 Cornebarrieu
 

Carole Delorme, thérapeute énergétique chinoise à Cornebarrieu

 
 

LA THEORIE DES 5 MOUVEMENTS (2)


106 vues

Dans cet article, sur la théorie des 5 mouvements, je vais décrire les mouvements associés aux 5 éléments: bois, feu, terre, métal, eau et décrire les 4 cycles qui y sont associés: les cycles d'engendrement, de domination, d'agression et d'outrage, ainsi que de l'influence entre mère et fils.

Dans l'article précédent , j'ai présenté le tableau des 5 éléments comme outil permettant de déterminer les causes des déséquilibres du corps et permettant de les restaurer grâce à l'alimentation.

Dans cet article , je vais apporter des précisions sur la théorie des 5 éléments mettant en lumière les forces équilibrantes ou au contraire perturbatrices.
Bien qu'à première vue, les éléments puissent paraitre comme des objets concrets, à cause des éléments bois et métal; dans cette théorie, ils ne sont que le concept de forces interagissantes dans un cycle sans cesse renouvelé.
Tout sur terre est cyclique comme l'alternance du jour et de la nuit, l'alternance des saisons, etc..


Cette théorie des 5 éléments découle de la théorie du Yin et du Yang que nous avons vue dans un article précédent où je décrivais l'alternance du Yin et du Yang dans un cycle sans fin.

La théorie des 5 éléments décrit les 5 mouvements mis en œuvre pour passer du Yang au Yin, chaque mouvement étant en correspondance avec un élément.

Je vais décrire les caractéristiques des 5 éléments .

A-PROPRIETES DES 5 ELEMENTS

1-LE BOIS

Ses propriétés sont la souplesse, la croissance, le libre mouvement, l'impulsion vitale, il peut fléchir et se redresser, si on le courbe, il reprend sa forme initiale. Son mouvement est l'engendrement. Il est en correspondance avec le foie et la vésicule biliaire.

Sa saison est le printemps.

 

2- LE FEU

Ses propriétés sont la production de chaleur et le mouvement ascendant .Son mouvement est la croissance, il est en correspondance avec le cœur, l'intestin grêle.
sa saison est l'été

3-LA TERRE

Elle reçoit les semailles et produit les récoltes, elle porte et transforme; on dit qu'elle porte les 4 autres éléments.

Son mouvement est la transformation, elle est en correspondance avec la rate et l'estomac, la saison est l'été prolongé ou temps d'intersaison qu'il y a entre chaque saison.

4-LE METAL

Ses propriétés sont la malléabilité (il peut prendre différentes formes)et la dureté , la rigueur, il se conforme au moule dans la rigueur ( se soumet).
Il est en correspondance avec le poumon et le gros intestin, sa saison est l'automne.

5-L'EAU

Ses propriétés sont l'humidification, l'écoulement vers le bas, l'accumulation stagnante,

Son mouvement est la conservation.
L'eau est en correspondance avec les reins et la vessie, sa saison est l'hiver.


Ces images permettent de comprendre que les 5 éléments ne sont pas des éléments concrets mais plutot des symboles, il faut les comprendre selon leurs fonctions, leurs mouvements et leur nature.

B-RELATIONS PHYSIOLOGIQUES DES 5 ELEMENTS

Les 5 éléments ou plutôt, les 5 mouvements représentent les étapes dans les mutations des Qi, dans le passage de l'énergie Yang à l'énergie Yin: ils sont interdépendants et en perpétuelle relation les uns avec les autres.
Deux de ces relations correspondent à des rapports de production et de régulation permettant l'équilibre; ce sont les relations d'engendrement et de régulation, deux autres sont des relations pathologique dues à un déséquilibre, ce sont les relations d'outrage et d'oppression.

a) Relation d'engendrement(sheng)

Elle peut se traduire par les termes de production ou de stimulation mutuelle.
Les 5 éléments s'engendrent suivant un certain ordre, se favorisent et se soutiennent mutuellement.; celui qui engendre est appelé "la mère "et celui qui est engendré est appelé "le fils"
Ainsi le bois engendre le feu; le feu, la terre; la terre, le métal; le métal, l'eau; et l'eau , le bois.( voir schéma)

b) Relation de domination(ke)

Le concept de domination signifie que que chacun des 5 mouvements peut contrôler, contenir le développement qui le suit selon l'ordre de domination ( voir schéma)
Ainsi le bois contrôle la terre, le feu: le métal, la terre: l'eau, le métal: le bois, l'eau: le feu.
Tout cela représente les transformations de l'énergie dans la nature, l'engendrement et le contrôle sont 2 aspects inséparables dans les rapports entre les 5 éléments, sans ces relations, la formation, la croissance, l'équilibre et l'harmonie ne pourraient exister et être maintenus.

 Relations d'engendrement et de domination dans la théorie des 5 mouvements

C-RELATIONS PATHOLOGIQUES DES 5 MOUVEMENTS

a) Relation d'agression(Cheng)

L' agression est un excès du processus de domination, un dépassement du niveau normal de régulation qui détruit l'harmonie entre les éléments.
Ce type de relation survient lorsque lorsque le mouvement dominateur devient exagérément puissant ou le mouvement dominé devient exagérément faible, ainsi une rate affaiblie par une alimentation trop sucrée par exemple se verra dominée par son foie.(le bois domine la terre).
Cette situation est pathologique, mais la relation se déroule dans le sens légitime de domination des 5 éléments.

b) Relation d'outrage des 5 mouvements (xiang wu)

Dans la rébellion ou outrage, la relation de domination est inversée; le bois se rebelle contre le métal, le métal contre le feu, le feu contre l'eau, l'eau contre la terre et la terre contre le bois.
Cela peut comme pour la rébellion, advenir dans 2 sortes de circonstances:
-l'excès d'un des éléments empêche celui qui le domine de le contrôler, et c'est même ce dernier qui va être contrôlé par l'élément en excès: le bois excessif va se révolter contre le métal.

-la faiblesse du bois va au contraire permettre au métal de le soumettre.

Cycles de production, domination, outrage de la théorie des 5 mouvements

L'agression et la rébellion sont des phénomènes anormaux qui expriment la rupture de l'équilibre et de l'harmonie des 5 éléments.
Ainsi un organe avec un Qi en déficit ou en excès entrainera une relation d'agression ou de rébellion avec l'organe avec qui il est en relation.
Les relations d'engendrement et de domination se retrouveront au niveau des activités mentales et émotionnelles: ainsi la colère blesse le foie et la tristesse vainc la colère, les soucis nuisent à la rate et la colère vainc les soucis..etc

EN CONCLUSION

Nous pouvons dire que les organes sont interdépendants et s'influencent réciproquement selon le cycle d'engendrement ou le cycle de domination.

De mère à fils, on dira que la faiblesse de la mère épuise le fils : la tonification de la mère est employée dans les syndromes d'insuffisance.

De fils à mère, on dit que le fils pille l'énergie de la mère: la dispersion du fils va plutôt traiter les symptômes de plénitude.( Nous étudierons ces concepts de tonification et de dispersion dans un prochain article.)

 

Dans le prochain article, nous verrons les caractéristiques de chaque organe.

Liens utiles

https://www.imtc.fr/

http://shentao.fr/shentao-la-mtc/232-2/

https://chine.in/guide/wuxing-les-elements-cosmologie_4447.html


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Boostez Votre Rate avec Ces 7 Superaliments

07 Avr 2024

VISITEZ MES BLOGS : dietetique-chinoise.com  et  equilibre-nutrition-conseils.com
Dans notre quête constante de bien-être et de vitalité, l’importance d’une ...

Les Haricots Azuki: Secrets d’une Santé Rayonnante

26 Mar 2024

Les Haricots Azuki: Secrets d’une Santé Rayonnante
Introduction
Les haricots azuki, petits mais puissants, sont bien plus qu’un simple ingrédient de la cuisi...

Couleurs des Aliments : Secrets de la Diététique Traditionnelle

09 Mar 2024

Visitez mes 2 blogs : dietetique-chinoise.com  et equilibre-nutrition-conseils

1. Introduction
Dans des articles précédents, j'avais parlé de la nature des...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.