Centre Armonia, 7, place du Languedoc, 31700 Cornebarrieu
06 68 30 28 90

Carole Delorme, thérapeute énergétique chinoise à Cornebarrieu

 
 
Carole Delorme
06-68-30-28-90
contactcaroledelorme@gmail.com
Thérapeute énergéticienne à Seilh
Centre Armonia, 7, place du Languedoc, 31700 Cornebarrieu
 

Carole Delorme, thérapeute énergétique chinoise à Cornebarrieu

 
 

POURQUOI FAIRE CIRCULER LE QI DANS LE CORPS ?


166 vues

 

Pourquoi faire circuler le Qi dans le corps ?

Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est important de faire circuler le Qi dans le corps ?

Mais tout d’abord définissons le Qi :

Comme je l’avais précisé dans l’article : Santé: les 3 trésors en médecine chinoise, je vais donné la définition du Qi:

C’est l’ensemble des énergies et substances présentes dans la nature et l’être humain.
Le Qi est une substance invisible et toujours en mouvement ; dans la conception ancienne, c’est l’élément fondamental dans la constitution de l’univers, capable de produire chaque chose par ses mouvements et transformations.
Pour la MTC, le Qi est la matière fondamentale constituant le corps humain ; l’activité vitale est expliquée par les mouvements et la transformation du Qi.
Dans le corps, il existe 4 Qi différents ayant chacun ses propres modes d’action

https://dietetique-chinoise.com/sante-les-trois-tresors-en-medecine-chinoise/

Tout d’abord nous allons voir les conséquences d’avoir des blocages du Qi

 

1-Le Qi bloqué: cause de déséquilibre

Selon la médecine Traditionnelle Chinoise, la santé résulte d’un bon équilibre entre le Yin et le Yang, les 2 forces antagonistes sur terre,

Le symbole du Yin et du Yang trouve son origine dans le taoïsme, philosophie de Chine. Il représente les deux forces à la fois contraires et complémentaires. 

Ce principe fait partie des bases de la médecine traditionnelle chinoise. “Le Yin et le Yang sont deux forces à la fois opposées, interconnectées et complémentaires : si le yin est plutôt passif et calme, le yang est actif et nerveux. C’est l’équilibre de ces deux forces qui assure la bonne circulation des énergies dans le corps et, par ricochet, l’harmonie et la santé.

Toute pathologie est due à la rupture de l’équilibre Yin/Yang.
Que ce soit une atteinte d’origine interne ou externe, l’évolution des pathologies est due à un excès ou une insuffisance du Yin ou du Yang.
En effet, bien que le Yin et le Yang soient soumis à des variations d’amplitudes complémentaires ( quand l’un augmente, l’autre diminue ), ces variations ne doivent pas dépasser un certains seuil.
L’excès de Yang entraine nécessairement de la chaleur, ce qui se traduit par un teint rouge, de l’agitation …, tandis que l’excès de Yin entraine l’apparition du froid, l’inhibition des activités, ..

La lutte entre ces deux énergies doit aboutir à un équilibre et constituer le moteur de la vie. C’est quand il y a déséquilibre que la maladie survient.

https://dietetique-chinoise.com/la-theorie-fondamentale-du-yin-et-du-yang/

 

2-Symptômes du déséquilibre énergétique

Suivant qu’il y a un excès de Yin ou un excès de Yang, les symptômes sont différents:

Excès de Yang ou déficit de Yin

Un excès de Yang se manifeste par de la Chaleur ,de l’irritabilité, de l’agitation, une transpiration excessive ,de l’insomnie, des yeux rouges, une gorge sèche…

Excès de Yin ou déficit de Yang

Un excès de Yin se manifeste par du froid et de l’humidité, tout symptôme ou signe d’humidité excessive, comme les yeux ou le nez qui coulent, des vésicules sur la peau ou des selles molles, indiquent un excès de Yin (ou une insuffisance de Yang).

Souvent, il y a des zones avec des excès de Yang et des zones avec des excès de Yin car le Qi circule mal dans certaines parties, c’est pourquoi il est si important de faire circuler le Qi dans le corps.

Toutes les méthodes employées par la MTC sont des méthodes pour faire circuler le Qi afin de rééquilibrer les énergies Yin et Yang.

Techniques pour faire circuler le Qi

a- Acupuncture

Définition : qu’est-ce que l’acupuncture ?

“L’acupuncture consiste à introduire de petites aiguilles dans la peau plus ou moins profondément sur des points précis situés le long de douze voies de circulation de l’énergie, appelées ” méridiens “.

Ils circulent en surface et en profondeur “, explique le Dr Tran, médecin acupuncteur. “Cette discipline empirique utilise parfois un courant électrique faible par les aiguilles pour stimuler plus fortement les points, en cas de douleurs intenses” ou un moxa (bâton d’armoise) “pour stimuler les points par la chaleur”, il s’agit de la moxibustion. Quelle que soit la technique utilisée, ” l’acupuncture a pour objectif de rétablir la circulation du qi (Tchi) ” l’énergie vitale “, de la tonifier lorsqu’elle est insuffisante ou de la disperser en cas de blocage “ 

b- Les ventouses

C’est un complément à l’acupuncture, elles agissent sur les stases de sang, zones où le sang et le Qi sont bloqués et permettent de faire circuler le Qi dans tout le corps.

le tai qi permet de faire circuler le qi

c- Le Qi gong ou Tai chi

“Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique.

Le Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise; on peut le définir comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose.

Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré, cela permettrait de prévenir ou de guérir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale. Le principe du Qi Gong est d’arriver à maîtriser le Qi par le corps et une pratique régulière de cette discipline permettrait d’activer le mécanisme d’autoguérison du corps.”

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=qi_gong_th

d-Les aliments

Les 4 dynamismes des aliments

Les 4 dynamismes correspondent aux 4 directions que vont emprunter les énergies des aliments, une fois digérés et métabolisés par l’organisme

Parmi les aliments, on distingue donc 4 catégories :

  • Les aliments qui font monter l’énergie
  • Les aliments qui font descendre l’énergie
  • Les aliments extériorisants
  • Les aliments intériorisants

Dans le prochain article, je reviendrai sur les particularités de ces différentes catégories.

Conclusion

Nous avons vu dans cet article l’importance de faire circuler le Qi dans le corps.

Toutes les branches de la médecine traditionnelle chinoise : l’acupuncture, les ventouses, le Qi Gong ou le Tai Chi,les massages Tui Na, la diététique et la pharmacopée nous offrent des moyens de faire circuler le Qi dans le corps.

Je détaillerai dans le prochain article les différents dynamismes et les aliments qui leur sont associés.

Tous ces conseils permettent de se sentir en meilleur santé mais ne remplacent pas le diagnostic par un médecin en cas de doute.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Bien-être Estival : Secrets de la Diététique Chinoise

12 Juin 2024

Visitez mon blog : dietetique-chinoise.com
L’été selon le calendrier chinois pour l’année 2024 commence le 5 mai et se termine le 7 août. Pendant cette péri...

Sobacha: Boisson Miracle pour Votre Santé !

18 Mai 2024

Visitez mes blogs : dietetique-chinoise.com et equilibre-nutrition-conseils.com
Sobacha: Boisson Miracle pour Votre Santé.Le Sobacha, Kézaco ?
C’est en lisan...

Thés Chinois traditionnels: Élixir pour une Longue Vie.

08 Mai 2024

Thés Chinois traditionnels: Élixir pour une Longue Vie.
1. Introduction aux Thés Chinois Traditionnels, élixirs de longue vie.
Depuis des millénaires, les th...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.