Centre paramédical, 7, place du Languedoc, 31700 Cornebarrieu
06 68 30 28 90

Carole Delorme, thérapeute énergétique chinoise à Cornebarrieu

 
 
Carole Delorme
06-68-30-28-90
contactcaroledelorme@gmail.com
Thérapeute énergéticienne à Seilh
Centre paramédical, 7, place du Languedoc, 31700 Cornebarrieu
 

Carole Delorme, thérapeute énergétique chinoise à Cornebarrieu

 
 

Le Yin-Yang


56 vues

THEORIE FONDAMENTALE

En MTC,la théorie du Yin-Yang  sera utilisée pour expliquer l’origine et l’essence de la vie, la physiologie , pour évaluer les déséquilibres et établir un principe de traitement. 


A- Historique


En chine ancienne , la théorie du Yin et du Yang tirée de la loi du Tao, philosophie bouddhiste, est à la fois une conception de l’univers aussi bien qu’une méthodologie permettant de comprendre et d’expliquer les lois du monde. 

 les causes des pathologies,  les éléments fondamentaux du diagnostic, ainsi que les principes de traitement.   

Yin et Yang ne sont ni des énergies, ni des éléments mythiques, il s’agit juste d’un critère de classification des objets les uns par rapport aux autres, en prenant pour principe de base que nous sommes dans un monde de dualité, et que pour toute chose , il existe son opposé duel, cette philosophie se référant au fameux symbole du Yin et du Yang. 

Ainsi l’énergie ou Qi est duelle, et comme elle est en mouvement, elle est en constante transformation. 
La plus ancienne mention du Yin et du Yang est probablement celle qui figure dans le livre des mutations ou Yin Jing.
Cette théorie ainsi que celle des 5 éléments ont été élaborées par l’école Naturaliste puis ont été intégrées par les écoles néoconfucianistes.

B-Universalité du Yin-Yang
De tous les concepts de la philosophie chinoise, celui du Yin-Yang est probablement le plus original et le plus important.
Comme le dit Maccioccia, «  il se trouve être radicalement différent de tout concept philosophique occidental. Généralement, la logique occidentale repose sur l’opposition des contraires, prémices fondamentales de la logique aristotélicienne ; selon cette logique, les contraires ne peuvent être vrais en même temps….le concept chinois de Yin et de Yang est radicalement différent d’un tel système de pensée ; le Yin et le Yang représentent des principes antithétiques dont les  qualités sont complémentaires ».
Pour  moi , le concept du Yin et du Yang s’ inscrit dans le mouvement de la terre et est donc lié à l’alternance du jour et de la nuit , et des cycles saisonniers, et donc ce concept ne peut être compris que dans une vision mobile et non statique, d’ailleurs le Tai –Tchi , symbole du Yin et du Yang, inscrit dans un cercle représente un mouvement.
De même ; les 4 principes de base, mettent en relief la notion de mouvement.


C-LES 4 PRINCIPES DE BASE SONT :


⦁ Opposition


   "Toutes choses et tous phénomènes dans un contexte ou un autre, se trouvent prises dans la même relation tout en s’opposant."

Toutes les substances et tous les phénomènes possèdent deux aspects mutuellement opposés: ex:lanuit et le jour, le ciel et la terre, le haut et le bas, le chaud et le froid...


⦁    Interdépendance


Tout en s’opposant, les principes du Yin et du Yang s’impliquent mutuellement dans le sens ou chacun d’entre eux est la condition d’existence de l’autre.
Pas de vie sans la mort, de haut sans le bas ou de richesse sans la pauvreté.


⦁    Croissance et décroissance

 

   Le  Yin et le Yang, contraires et dépendants n'existent pas dans une situation statique mais dans un mouvement de transformation mutuelle qui leur permet de croitre et de décroitre.


L’interdépendance dynamique du Yin et du Yang s’explique dès lors que l’état d’équilibre est rompu, il tend à s’inverser dans les mêmes proportions ; le jour croit au détriment de la nuit, la nuit décroit en faveur du jour .


⦁ Transformation


Dans certaines conditions extrêmes , le Yin et le Yang peuvent s’inverser dans leurs manifestations
«  le Yin exagéré doit devenir Yang, le Yang exagéré doit devenir Yin » Su Wen
Su Wen : « le Yin-Yang est la loi générale de l’Univers, la conclusion de toutes choses, l’origine de la transformation de tout et de la croissance –destruction »
Ce n’est pas une chose concrète mais une méthode et un outil théorique pour connaitre et analyser un phénomène.

 

 

D-Yin-Yang explique tous les phénomènes


   Yin-Yang  règlent la vie sur terre : tout se conjugue et s’accouple par deux. Les notions de Yin et de Yang servent à expliquer le rythme des saisons et de la vie animale, hibernants et migrateurs, et humaine avec une vie extérieure estivale sous l’impulsion du Yang et une retraite hivernale induite par le Yin.
L’influence de la théorie du Yin Yang s’est étendue à toutes les disciplines : astronomie météorologie, calendrier, agriculture, biologie, chimie, etc. Elle a profondément modelé la médecine et reste, après plusieurs millénaires, un élément capital de la théorie médicale chinoise et de son développement.

E- Nature du concept de Yin et de Yang

Les idéogrammes chinois pour le Yin et le Yang symbolisent les cotés ombragé et ensolleillé d’une colline.
Il en découle les correspondances suivantes :


YANG  /  YIN
Lumière/ soleil
Clarté/obscurité
Activité / repos
Ciel / terre
Gauche /droit
Temps /espace
Est /ouest
Sud /nord

Ombre/ lumière


Ciel et Terre


« L’apogée du Yang condensée dans le Ciel, c’est l’activité féconde. L’apogée du Yin condensée dans la Terre, c’est la passivité tranquille.
La passivité de la Terre s’offrant au Ciel, l’activité du Ciel s’exerçant sur la Terre, des deux naquirent tous les êtres. Force invisible, l’action et la réaction du couple Ciel-Terre produit toute évolution. La vie se développe vers un but, et la mort est le retour vers le terme. Les genèses se succèdent sans cesse, sans qu’on sache l’origine, sans qu’on en voit le terme. L’action et la réaction du Ciel et de la Terre sont l’unique moteur de ce mouvement. »

 

Lune et soleil


Le soleil Yang est émissif, rayonne sa lumière et sa chaleur ; la lune Yin est réceptive et reflète la lumière du soleil.

.
Six mois Yin et six mois Yang


Considérés dans le cycle annuel, le Yang sera la montée de l’énergie, le Yin son retrait. Le Yang a le caractère actif, le Yin a le caractère passif. Printemps – été : Yang. Automne – hiver : Yin


Cycle jour nuit


Le jour est Yang. Le jour en hiver est Yang dans le Yin; le jour en été c’est le Yang dans le Yang.
La nuit est Yin. La nuit en hiver est Yin dans le Yin; la nuit en été c’est le Yin dans le Yang.


Le Chaud et le Froid


Le chaud dilate, le froid contracte. La matière est soumise aux forces cinétiques d’expansion et aux forces d’attraction, de cohésion. La matière est constituée d’atomes groupés en molécules et son état va dépendre du rapport entre les deux forces qui l’animent.
Toutes les propriétés physiques de la matière sont déterminées par un équilibre entre deux forces opposées dont l’une tend à la condenser et l’autre à la disperser. La première est la force de cohésion de nature Yin, tandis que la seconde est la force d’agitation thermique de nature Yang.


Yin-Yang et création


La Création s’opère par l’action du Yang sur le Yin. Tous les printemps le Yang du ciel, le soleil, réchauffe le Yin, la Terre et de là naît la Création, la vie végétale qui va permettre la vie animale.
De même, l’Homme Yang fertilise la Femme Yin et la Création est la naissance de l’enfant.

 


E-Yin-Yang chez l’être humain


   L’activité vitale de l’être humain découle simplement de l’existence dans l’organisme de deux aspects contraires et complémentaires, le Yin et le Yang, et du processus continu de résolution de leurs contradictions.
Le Yin et le Yang sont à l’origine de la croissance, du développement et de la transformation des êtres

. Le cycle vital complet de l’être humain, c’est-à-dire la naissance, la croissance, la maturité, le vieillissement et la mort, n’est que le résultat de l’action réciproque de l’énergie Yang et de l’essence Yin.
La santé, c’est l’équilibre et l’harmonie entre ces deux polarités. Quand Yin et Yang se séparent c’est la mort.

Les deux ne sont jamais à potentialités égales, il y a toujours plus de l’un ou de l’autre et c’est toujours changeant.
D’après le Tao, l’homme est entre la terre et le ciel, donc la tête est Yang et les pieds sont Yin, le devant du corps est Yin, et le dos est Yang, 2 méridiens parcourent le milieu du corps, un sur la face ventrale ; le Vaisseau Conception, l’autre sur la face dorsale, le Vaisseau directeur ; le point le plus Yang du corps se trouve sur le sommet de la tête ( (20 VG) (au centre du chakra couronne), il est employé pour remonter le Yang, le vaisseau le plus YIN ( 1 VC) se trouve entre l’anus et les organes génitaux, (au centre du chakra racine) ; c’est le point de réanimation des noyés

.
L’homme Yang et la Femme Yin


   L’homme est Yang-Yin. Chez l’homme la nature a mis le Yang, la force, à l’extérieur dans sa constitution physique, sa musculature, et le Yin, la fragilité à l’intérieur, dans sa sensibilité, ses émotions.

Il excelle dans les taches de logique, de raisonnement et d’analyse, qualités internes Yin.


La femme est Yin-Yang. Chez la femme c’est l’inverse, c’est le Yin, la fragilité qu’elle a placé à l’extérieur dans la constitution, et la force, le Yang, elle l’a mise à l’intérieur. Elle est plus synthétique, plus imaginative et plus intuitive, qui sont des qualités internes Yang.
Homme et femme passent au cours de leur vie par des périodes Yin et Yang physiologiques (lors des cycles menstruels par exemple). De même les influences sociales imposent aussi des comportements Yin ou Yang (femme d’affaire très active et père au foyer).


Division corporelle


   La théorie du Yin et du Yang permet de classer tous les éléments du corps : organes, méridiens, activités physiques et fonctionnelles, d’après les caractéristiques des deux aspects Yin et Yang.
Les structures et les tissus du corps, qu’ils se situent à la partie supérieure ou à la partie inférieure, dans l’interne ou dans l’externe, à la superficie ou à l’intérieur, à la partie antérieure ou à la partie postérieure, ont tous un rapport complexe entre eux et obéissent au principe de l’unité des contraires Yin et Yang.

 

Fonction physiologique


   La physiologie peut être ramenée au mouvement des contraires que sont l’essence Yin (la matière) et l’énergie Yang (la fonction). Le Yin désigne la matière, la base matérielle de la vie, de la substance du corps humain, ce qui reste à l’intérieur.

Le Yang désigne la fonction, l’expression essentielle de la vie, ce qui se manifeste extérieurement, il est la manifestation externe du mouvement de la matière interne.
La matière nutritive produit l’activité fonctionnelle. Inversement, l’activité fonctionnelle est la force motrice de la transformation et de la production de la matière nutritive.
Le principe vital donné à la naissance, pour être maintenu reçoit du Yin et du Yang. Le Yin a son origine dans la terre et vient des saveurs qui pénètrent dans la bouche et sont concentrées dans les organes digestifs. C’est l’énergie nourricière. Le Yang a son origine dans le ciel et à sa source à la partie supérieure du corps. C’est l’énergie défensive.


Typologie Yang


Les individus de type Yang sont plutôt minces, secs, chauves, poilus du type latin, à l’aise, gais, yeux et cheveux noirs, excités, rouges, parlent fort et beaucoup, dorment peu, digèrent vite, urinent peu, ont souvent soif, cherchent le frais etc…


Typologie Yin


Les individus du type Yin sont plutôt gros, transpirants, chevelus, glabres (imberbes) de type nordique, timides, tristes ont les yeux bleus, les cheveux blonds, sont calmes, blafards, parlent bas et peu, somnolent, digèrent mal etc.
 

Epuisement du Yin et du Yang


Le Yin et le Yang se modifient constamment, de sorte que si l’un augmente, l’autre diminue afin de rétablir l’équilibre.
On peut facilement constater ce phénomène dans le flux et le reflux du jour et de la nuit.
Dans le corps humain, l’épuisement mutuel du Yin et du Yang est un processus normal destiné à préserver l’équilibre des fonctions physiologiques, comme la régulation de la transpiration , des températures du corps.
Au niveau pathologique, le Yin et le Yang peuvent augmenter dans des proportions anormales et aboutir à l’épuisement de leur opposé : par exemple, la température peut augmenter (excès de Yang) à l’occasion d’une maladie infectieuse et entrainer la sécheresse et une diminution des liquides organiques (épuisement du Yin).

 


  ÊTES-VOUS YIN ?
Questions    OUI    NON
Êtes-vous de nature calme ?        
Recherchez-vous la tranquillité ?        
Avez-vous des sensations de chaleur dans les mains, les pieds ?        
Avez-vous des œdèmes ?        
Avez-vous la sensation de fatigue le matin au réveil ?        
Avez-vous du mal à vous lever le matin ?        
Votre voix est elle basse, faible ?        
Êtes-vous timide, craintif ?        
Transpirez-vous facilement à l’effort ou sous le coup d’une émotion ?        
Avez-vous le teint pâle ?        
Recherchez-vous à tout prix la chaleur en hiver ?        
Vos selles sont elles plutôt molles ?        
Avez-vous souvent des douleurs au bas du dos ?        
Avez-vous des douleurs aux genoux ?        
Aimez-vous vous couvrir, même en été ?        
Votre transpiration est-elle froide ?        
Avez-vous tendance à être stressé pour un rien ?        
Préférez-vous boire chaud ?        
Avez-vous des ballonnements ?        
Avez-vous la bouche et la gorge sèche ?        
Avez-vous parfois des bourdonnements d’oreille ?        Une majorité de «OUI» vous classe plutôt dans la tendance YIN
 

 

  ÊTES-VOUS YANG ?
Questions    OUI    NON
 Êtes-vous dynamique et actif ?        
 Aimez-vous le bruit et la lumière ?        
 Avez-vous souvent chaud ?        
 Votre peau est-elle chaude ?        
 Avez-vous une musculature solide ?        
 Dormez-vous souvent la fenêtre ouverte pour avoir de l’air ?        
 Êtes-vous toujours impatient de vivre, de connaître, de voir ?        
 Votre teint est il plutôt coloré, rouge ?        
 Votre voix est elle forte, claire ?        
 Êtes-vous de tempérament passionné, emporté ?        
 Avez-vous une tendance à la constipation ?        
 Parlez-vous rapidement ?        
 Marchez-vous d’une allure plutôt soutenue ?        
 Avez-vous un gros appétit ?        
 Avez-vous des brûlures d’estomac ?        
 Vous préférez boire froid, même l’hiver ?        
 Vos selles sont-elles en forme de crottes de lapin, comme des billes ?        
 Le matin, vous vous mettez rapidement et facilement à votre travail ?        
 Êtes vous rapide à prendre vos décisions ?        
 Avez-vous souvent chaud, en haut du corps ?        
 Votre transpiration est-elle chaude ?        
 Si vous répondez «OUI» à une majorité de ces questions, vous êtes de tendance YANG.

 
 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Fatigue Et Organes : Solutions Naturelles

16 Juil 2024

La fatigue est un mal courant qui affecte de nombreuses personnes et peut avoir de multiples origines. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), la fatigue ...

Stop à la Candidose, secrets chinois révélés

29 Juin 2024

1. Introduction
Stop Candidose : Secrets Chinois Révélés

La candidose, une infection courante causée par la prolifération de la levure Candida albicans, to...

Bien-être Estival : Secrets de la Diététique Chinoise

12 Juin 2024

Visitez mon blog : dietetique-chinoise.com
L’été selon le calendrier chinois pour l’année 2024 commence le 5 mai et se termine le 7 août. Pendant cette péri...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Carole Delorme sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Acupuncteurs